Parcours parents

Les étapes de la pré-inscription jusqu’à l’accueil de votre enfant chez Crèches du Sud.

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Comment se déroule la pré-inscription de votre enfant ?

Vous souhaitez bénéficier d’une place en crèche pour votre enfant ? Pré-inscrivez-vous en quelques clics sur le portail famille de Crèches du Sud !

Tous les 3 mois, un email automatique vous sera envoyé afin d’actualiser votre demande (pensez à vérifier vos courriers indésirables). Cette actualisation nous permettra de savoir que vous êtes toujours à la recherche d’une place en crèche.

Dès qu’une place qui correspond à votre demande se libère, vous êtes contacté par la Direction de la crèche sélectionnée. Il n’est pas nécessaire d’appeler la crèche ou le siège social.

Participation familiale

La place en crèche est financée par 3 parties :

  • la CAF des Bouche-du-Rhône
  • une commune ou une entreprise
  • les parents

 

Pour la participation familiale, Crèches du Sud applique les barèmes fixés par la CAF prenant en compte les revenus du foyer ainsi que le nombre d’enfants à charge.

Pour faire une simulation du coût de la participation familiale, rendez-vous sur le simulateur de reste à charge sur le site dédié de la CAF MonEnfant.fr. Les repas, le lait de croissance et les couches sont inclus dans la participation familiale.

Vous êtes salarié.e ?​

Si vous êtes salarié d’entreprise, vous pouvez également solliciter votre employeur pour la réservation d’un berceau. Toutes les informations sur cette démarche sont expliquées ici.

L' accueil en crèche

Les 4 étapes de l’inscription de votre enfant dans un établissement Crèches du Sud :

2. Inscription dématérialisée

La Direction de la crèche vous envoie un email via notre portail famille vous demandant de prendre connaissance du règlement de fonctionnement, compléter des informations administratives et médicales, ainsi que de fournir des pièces justificatives.

1. Une place est disponible pour accueillir votre enfant

Si une place se libère dans la crèche pour laquelle vous avez effectué une demande de pré-inscription, vous êtes contacté directement par la Direction de la crèche.

4. Rendez-vous collectif

La Direction de la crèche reçoit les parents en petits groupes et présente son équipe et son établissement. Elle explique le fonctionnement général de la crèche et répond aux différentes questions des familles.

3. Rendez-vous individuel

L’inscription dématérialisée terminée, la Direction de la crèche vous fixe un rendez-vous qui vous permettra d’aborder toutes les questions autour du projet d’accueil de votre enfant en collectivité.

Un planning pour la période d’adaptation vous sera proposé.

L’étape de l’adaptation est indispensable à l’entrée de votre enfant en crèche et se déroule sur une semaine minimum. Elle permet à votre enfant et à vous même de vous familiariser progressivement à la vie en collectivité. Elle est également nécessaire pour l’équipe éducative qui fera ainsi plus ample connaissance avec votre enfant (ses habitudes, ses spécificités). 

Une journée type à la crèche

Arrivée et accueil

C’est un temps de transition dont le bon déroulement est le garant d’une journée sereine pour les enfants comme pour leurs parents. Grâce à des transmissions individualisées et une posture bienveillante et sécurisante des professionnel·le·s, chaque enfant peut, à son rythme, s’investir progressivement dans le jeu libre et la vie de la section.

Le temps des rituels

Les derniers parents quittent la crèche et le début de la journée des enfants s’organise autour de rituels : 

  • Chansons du “bonjour”
  • Présentation du contenu de la journée
  • Rappel de l’adulte référent

Jeux libres ou dirigés, dedans ou dehors

Sous forme d’ateliers et répartis dans des espaces séparés, les propositions d’explorations du matin se font en petits groupe avec un adulte référent : 

  • le langage
  • la motricité
  • l’exploration sensorielle 
  • la découverte du monde du vivant
 

Bien sûr, chaque enfant est libre de s’investir ou non dans les activités !

Le repas

Si manger est un besoin physiologique, il est bien plus que cela et chaque professionnel·le accompagne à sa table l’exploration des sens, l’éveil au goût, l’autonomie à table et la démarche d’hygiène de chaque enfant.

Le temps du repos

Après les temps forts du matin, un moment de repos méridien ou de sieste permet à chaque enfant de reposer son corps et son esprit pour le reste de la journée. Accompagnés de l’adulte, de ses objets transitionnels et d’un rituel d’endormissement spécifique à chaque crèche et à chaque âge (lecture, musique de relaxation, paroles apaisantes…), les enfants se reposent à leur rythme durant le temps dont ils ont besoin.

Les réveils échelonnés

En suivant le rythme de chacun, les réveils sont échelonnés et chaque enfant participe, en fonction de ses capacités :

  • à son lever
  • à son temps de change
  • à son rhabillage
  • au rangement de son doudou et/ou de sa tétine
 

… tout cela avant de réinvestir des temps jeux en intérieur ou en extérieur !

Le goûter

Toujours basé sur l’exploration des sens et l’autonomie, le goûter est un moment de plaisir qui, comme le repas du midi, fait aussi la part belle à l’individualité et la responsabilisation au sein du groupe avec les responsables de tables qui servent et desservent la table.

Jeux et exploration à l'extérieur

Les activités proposées sont en lien avec le projet pédagogique qui est spécifique à chaque crèche, mais toutes partagent un engagement auprès de l’exploration de la nature et du monde du vivant. C’est pourquoi des temps de jeux en extérieur sont quotidiennement proposés.

Un proverbe Suédois dit « qu’il n’y a pas de mauvaise météo, qu’il n’y a que de mauvais vêtements » ! 

Les retrouvailles, les transmissions et le départ de la crèche

Toujours en petits groupes et autour du jeu, la fin de la journée s’organise en fonction de l’arrivée de chaque parent. Les temps de transmissions individualisés permettent de se retrouver autour du récit de la journée de chaque enfant et facilitent la continuité de prise en charge et celle des soins de l’enfant, aussi bien du côté des parents que pour l’équipe. Véritable temps d’échange, d’écoute et de reconnaissance mutuelle, nous y prêtons un intérêt et une bienveillance toute particulière. 

Nos équipes

Des équipes pluridisciplinaires de professionnel·le·s de la petite enfance prennent soin chaque jour des enfants : 

  • Infirmière Puéricultrice / Infirmier Puériculteur
  • Éducateurs / Éducatrices de Jeunes Enfants
  • Auxiliaires de Puériculture
  • Animateurs / Animatrices d’Éveil
 

Chaque professionnel·le selon sa formation est capable de porter un regard différent et spécifique sur le développement de l’enfant, les différentes approches étant complémentaires. Nos équipes sont soutenues par des médecins et psychologues présents dans la crèche en fonction des besoins des enfants, ainsi que par notre réseau de partenaires territoriaux.

Les Directions de crèches sont accompagnées au quotidien et selon leurs besoins, par les équipes supports du siège social de Crèches du Sud. Notre coordinatrice (Infirmière Puéricultrice), notre Référente Pédagogique (Educatrice de Jeunes Enfants), ainsi que les personnes du service maintenance se rendent quotidiennement en crèche, au plus près de nos équipes.

À savoir !
L’encadrement d’une crèche est défini par le Code de la Santé Publique (Art. R2324-29). Il est en lien avec la capacité d’accueil de l’établissement (agrément), et soumis au contrôle du SMAPE (Service du mode d’accueil petite enfance) du Département.

Des lieux d’accueil adaptés aux tout-petits

  • Un accueil individualisé
    Chaque crèche dispose de 2 à 3 sections organisées en fonction des besoins et du développement  de chaque enfant. Les sections ont été aménagées en différents espaces (moteur, sensoriel, symbolique…) permettant l’exploration et le développement de leurs compétences précoces. Des extérieurs permettent à chaque unité d’accueil de profiter au quotidien de jeux de plein air et d’aller à la rencontre du monde qui les entoure. Nous mettons l’accent sur un accueil individualisé au sein du groupe en identifiant autant que possible les espaces individuels de chaque enfant (lit, porte manteau, casier, place à table, range tétines et doudous…).

 

  • Des espaces pensés et aménagés
    Chaque section, autonome, est composée d’une salle d’activité, d’un espace repas, de dortoirs séparés et d’une salle de change et de toilette. La section des bébés compte également une biberonnerie. A l’entrée de chaque section un espace est pensé à l’accueil des parents pour les transmissions du matin et du soir. Il est organisé pour favoriser la rencontre entre parents et professionnel·le·s et créer une triangulaire avec l’enfant propice à une relation épanouissante et de confiance.

 

  • Des meubles, jouets et structures ludiques de haute qualité
    Nous sélectionnons avec soin et rigueur nos ameublements d’espaces et passons commande auprès de fabricants français spécialisés dans la petite enfance.
Crèches du Sud - Crèche Aubagne - Espace bébés
Crèche nature

Éducatif

Notre projet éducatif détaille nos valeurs, nos convictions et les engagements que nous prenons chaque jour. Des valeurs éducatives d’abord, d’égalité des chances et d’inclusion, d’un fort engagement au côté des parents, de soutien des interactions précoces, de la place primordiale du jeu et du langage, de la sécurité affective et, bien sûr, de la lutte contre les violences ordinaires, le tout, au sein d’espaces éco responsables.

Elles répondent à la satisfaction des besoins physiologiques des enfants : environnement sain, alimentation cuisinée sur place chaque matin, prise en charge des temps de soins, de sommeil et de repos au plus juste des besoins de chacun. Jouer dehors est essentiel pour bien grandir et nous nous y engageons chaque jour.

Nos crèches répondent aussi à des besoins de sécurité affective : figure d’attachement, accompagnement de la séparation et importance des repères. Nous valorisons au quotidien les fonctions essentielles du jeu : l’enfant apprend parce qu’il joue ! Il grandit également grâce au langage, qu’il soit oral comme dans le projet national “Partir en livre” ou gestuel avec les fameux “bébés signeurs” auxquels toutes nos équipes sont formées.

Accompagner la famille et soutenir la fonction parentale restent des missions centrales : accueillir, écouter, conseiller et orienter, toujours avec bienveillance et sans jugement. C’est tout l’enjeu de la coéducation. Nos équipes de crèches sont composées de personnes diplômées et qualifiées qui travaillent en équipe dans une forte cohésion, indispensable à l’épanouissement de chacun et chacune.

Nos crèches sont des lieux de vie pour tous, ou se rencontrer, s’écouter et se connaître.  Et si confier son enfant à des inconnu(e)s n’est jamais aisé,  cette reconnaissance mutuelle et le lien de confiance qui en découle permettent à chaque famille de trouver un partenaire bienveillant et attentif dans cet apprentissage pas facile du métier de parents. 

Ensemble, pas à pas, pour l’avenir de chaque enfant.

8 grandes valeurs éducatives​

Ces valeurs s’articulant toutes autour de la connaissance et de l’accueil des besoins fondamentaux des enfants et de leurs parents guident nos orientations, nos choix et nos pratiques :
  1. Un accueil de chaque enfant et de sa famille dans un souci d’équité et d’égalité des chances.
  2. Un fort soutien à la parentalité.
  3. Le développement des interactions précoces de l’enfant avec sa famille et son environnement.
  4. La valorisation de la place du jeu chez le jeune enfant.
  5. Un soutien au langage.
  6. Penser la sécurité affective.
  7. La sensibilisation des équipes et des parents à la bienveillance, ainsi qu’aux violences éducatives ordinaires.
  8. Des lieux d’accueil éco-responsables pensés pour promouvoir des espaces de vie responsables avec un engagement des équipes dans une démarche écologique la plus respectueuse possible de notre environnement

 

Pour veiller à la satisfaction des besoins physiques et psychiques des enfants, nous nous engageons à :

  • Adopter une posture et un langage bienveillant à tout instant.
  • Observer l’enfant pour s’y adapter au mieux.
  • Accompagner l’enfant dans une démarche d’autonomisation et d’individuation.
  • Toujours prendre en compte le ressenti de chaque enfant.
  • Poser un cadre ritualisé et sécurisant.
  • Penser et anticiper nos actions pour donner du sens.

 

Enfin, dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, nous nous engageons à signaler tout enfant en danger ou en risque de danger aux autorités compétentes.

Projet pédagogique

C’est sur les bases du projet éducatif que chaque crèche élabore chaque année son projet pédagogique.

Écolo crèche

Écolo-Crèche est un label de développement durable délivré par l’association Label Vie. Il est dédié à la petite enfance, particulièrement à la vie en crèche, ayant pour vocation de :

  • Sensibiliser précocement les enfants au monde du vivant
  • Mettre en place avec les équipes des pratiques professionnelles plus respectueuses de l’environnement
  • Développer avec les parents des projets autour du recyclage ou de la valorisation des objets

 

De nombreuses actions éco-responsables sont menées au quotidien dans nos crèches en respect de ces exigences :

  • Alimentation : produits frais, bruts, bios, achats en circuit court
  • Bâtiment : matériaux durables
  • Energies et eau : gestion mesurée de l’eau
  • Projet éducatif : des établissements pensés pour promouvoir des lieux de vie responsables engagés dans une démarche écologique la plus respectueuse possible de notre environnement
  • Activités, jeux, meubles : utilisation de matières recyclées pour les activités, choix des meubles de fabrication française labellisés NF environnement…
  • Entretien et hygiène : usage de produits éco-responsables (savon noir et huile de lin, vinaigre blanc, lessive / savons / mouchoirs certifiés Eco Label…)
  • Gestion des déchets : tri des déchets et composteurs

 

Les crèches associent avec toutes ces actions les enjeux transversaux d’impact environnemental, de santé environnement, de bien-être et d’éducation.

La labellisation de nos établissements est un gage de reconnaissance et d’engagement de progrès qui valorise les efforts de nos équipes et permet aux familles, à la CAF et à la PMI, comme aux collectivités et entreprises de reconnaître notre engagement dans une démarche de transition écologique.

Potager crèche

Restauration

L'allaitement

L’allaitement maternel est l’alimentation la plus adaptée aux besoins du jeune enfant, c’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour soutenir les familles qui font ce choix. Nous accompagnons et valorisons quotidiennement les mamans qui font le choix d’apporter des biberons de lait maternel exprimé. Pour les familles qui feraient le choix d’un lait maternisé, chaque parent devra fournir le lait en poudre spécifique à leur enfant.

Le temps de repas

Quand vient le temps de la diversification alimentaire, la qualité de la nutrition infantile reste notre priorité. Les temps de repas sont des moments de relationnel, de découverte et d’exploration du goût. Être à table permet à l’enfant de découvrir la convivialité, la socialisation, les saveurs, les couleurs et les parfums…

Des repas préparés sur place dans la cuisine de la crèche​

À l’opposé des cuisines centrales ou des livraisons de plateaux tout prêts, un cuisinier prépare chaque matin, dans la cuisine de la crèche, des repas aux enfants avec des produits :

  • Durables : poisson label MSC, viande bovine Française, volaille Française, légumes aux labels Légumes de France et Haute Valeur Environnementale, vergers éco-responsables, œufs de plein air, AOP.
    Crèches du Sud - Label Appellation d'origine protégéeCrèches du Sud - Label Haute Valeur EnvironnementaleCrèches du Sud - Label légumes de FranceCrèches du Sud - Label Pêche durable MSCCrèches du Sud - Label Vergers éco-responsables Crèches du Sud - Label Viande bovine de France
  • Bios : sélection de légumes, biscuits et laitages labellisés.  Crèches du Sud - Label Agriculture biologique
  • Locaux : nous favorisons des approvisionnements auprès de producteurs régionaux (par exemple le miel de François Stuky des Alpes de Haute-Provence, le riz du domaine de Bouchaud en Camargue, des carottes de la Roque d’Anthéron, des courges d’Allauch…).
  • De saison : utilisation de fruits et légumes de saison.
  • Sains : nos repas garantissent l’absence d’huile de palme, de colorants, d’additifs, de conservateurs, de produits ionisés ou d’OGM.

 

Au cours de l’année, des menus à thèmes sont proposés pour découvrir de façon ludique la diversité des aliments (Menu « Tout vert », Menu « Petit Montagnard » …).

Des repas adaptés aux différents âges

Chez les tout-petits, dont l’alimentation est exclusivement lactée, ce sera à vous de nous fournir le lait auquel votre enfant est habitué. Cela peut être un lait infantile spécifique (lait de transit, épaissis, sans lactose…), ou votre lait maternel.

Lorsque la diversification alimentaire débute et que votre enfant introduit des aliments dits “solides”, nous respectons son rythme. Dans ce cas, chaque menu est personnalisé (textures, famille d’aliments) et servi de façon individualisée. Dans tous les cas, afin de préserver votre rôle de parents, les aliments seront toujours introduits par vos soins, pour les premières fois. Les menus de la crèche sont prévus pour répondre aux besoins spécifiques du jeune enfant (textures, apports nutritionnels). Ils sont élaborés de manière collégiale par un médecin nutritionniste, une directrice de crèche du réseau et un cuisinier.

Une alimentation en respect des besoins nutritionnels des enfants​​​

Une commission des menus se réunit 3 fois par an afin de définir le contenu des repas et veiller à ce que l’alimentation proposée aux enfants soit variée. Cette commission est constituée d’une directrice de crèche, d’un médecin nutritionniste et d’un cuisinier.

Les menus Pirouette

Les familles peuvent consulter les menus des repas dans notre brochure Pirouette disponible à la crèche, ou bien dans l’espace privé de notre site internet dédié aux parents de la crèche.

En plus d’indiquer la composition de tous les repas du trimestre, Pirouette donne des informations très intéressantes sur la composition des plats, les légumes rares ou d’autrefois, l’équilibre alimentaire… et même une idée de recette !