Les étapes de la pré-inscription jusqu’à l’accueil de votre enfant chez Crèches du Sud.
Vous souhaitez bénéficier d’une place en crèche pour votre enfant ? Pré-inscrivez-vous en quelques clics sur le portail famille de Crèches du Sud !
Tous les 3 mois, un email automatique vous sera envoyé afin d’actualiser votre demande (pensez à vérifier vos courriers indésirables). Cette actualisation nous permettra de savoir que vous êtes toujours à la recherche d’une place en crèche.
Dès qu’une place qui correspond à votre demande se libère, vous êtes contacté par la Direction de la crèche sélectionnée. Il n’est pas nécessaire d’appeler la crèche ou le siège social.
Participation familiale
La place en crèche est financée par 3 parties :
Pour la participation familiale, Crèches du Sud applique les barèmes fixés par la CAF prenant en compte les revenus du foyer ainsi que le nombre d’enfants à charge.
Pour faire une simulation du coût de la participation familiale, rendez-vous sur le simulateur de reste à charge sur le site dédié de la CAF MonEnfant.fr. Les repas, le lait de croissance et les couches sont inclus dans la participation familiale.
Si vous êtes salarié d’entreprise, vous pouvez également solliciter votre employeur pour la réservation d’un berceau. Toutes les informations sur cette démarche sont expliquées ici.
Les 4 étapes de l’inscription de votre enfant dans un établissement Crèches du Sud :
Si une place se libère dans la crèche pour laquelle vous avez effectué une demande de pré-inscription, vous êtes contacté directement par la Direction de la crèche.
L’inscription dématérialisée terminée, la Direction de la crèche vous fixe un rendez-vous qui vous permettra d’aborder toutes les questions autour du projet d’accueil de votre enfant en collectivité.
Un planning pour la période d’adaptation vous sera proposé.
L’étape de l’adaptation est indispensable à l’entrée de votre enfant en crèche et se déroule sur une semaine minimum. Elle permet à votre enfant et à vous même de vous familiariser progressivement à la vie en collectivité. Elle est également nécessaire pour l’équipe éducative qui fera ainsi plus ample connaissance avec votre enfant (ses habitudes, ses spécificités).
Les derniers parents quittent la crèche et le début de la journée des enfants s’organise autour de rituels :
Sous forme d’ateliers et répartis dans des espaces séparés, les propositions d’explorations du matin se font en petits groupe avec un adulte référent :
Bien sûr, chaque enfant est libre de s’investir ou non dans les activités !
Si manger est un besoin physiologique, il est bien plus que cela et chaque professionnel·le accompagne à sa table l’exploration des sens, l’éveil au goût, l’autonomie à table et la démarche d’hygiène de chaque enfant.
Après les temps forts du matin, un moment de repos méridien ou de sieste permet à chaque enfant de reposer son corps et son esprit pour le reste de la journée. Accompagnés de l’adulte, de ses objets transitionnels et d’un rituel d’endormissement spécifique à chaque crèche et à chaque âge (lecture, musique de relaxation, paroles apaisantes…), les enfants se reposent à leur rythme durant le temps dont ils ont besoin.
En suivant le rythme de chacun, les réveils sont échelonnés et chaque enfant participe, en fonction de ses capacités :
… tout cela avant de réinvestir des temps jeux en intérieur ou en extérieur !
Toujours basé sur l’exploration des sens et l’autonomie, le goûter est un moment de plaisir qui, comme le repas du midi, fait aussi la part belle à l’individualité et la responsabilisation au sein du groupe avec les responsables de tables qui servent et desservent la table.
Les activités proposées sont en lien avec le projet pédagogique qui est spécifique à chaque crèche, mais toutes partagent un engagement auprès de l’exploration de la nature et du monde du vivant. C’est pourquoi des temps de jeux en extérieur sont quotidiennement proposés.
Un proverbe Suédois dit « qu’il n’y a pas de mauvaise météo, qu’il n’y a que de mauvais vêtements » !
Toujours en petits groupes et autour du jeu, la fin de la journée s’organise en fonction de l’arrivée de chaque parent. Les temps de transmissions individualisés permettent de se retrouver autour du récit de la journée de chaque enfant et facilitent la continuité de prise en charge et celle des soins de l’enfant, aussi bien du côté des parents que pour l’équipe. Véritable temps d’échange, d’écoute et de reconnaissance mutuelle, nous y prêtons un intérêt et une bienveillance toute particulière.
Des équipes pluridisciplinaires de professionnel·le·s de la petite enfance prennent soin chaque jour des enfants :
Chaque professionnel·le selon sa formation est capable de porter un regard différent et spécifique sur le développement de l’enfant, les différentes approches étant complémentaires. Nos équipes sont soutenues par des médecins et psychologues présents dans la crèche en fonction des besoins des enfants, ainsi que par notre réseau de partenaires territoriaux.
Les Directions de crèches sont accompagnées au quotidien et selon leurs besoins, par les équipes supports du siège social de Crèches du Sud. Notre coordinatrice (Infirmière Puéricultrice), notre Référente Pédagogique (Educatrice de Jeunes Enfants), ainsi que les personnes du service maintenance se rendent quotidiennement en crèche, au plus près de nos équipes.
À savoir !
L’encadrement d’une crèche est défini par le Code de la Santé Publique (Art. R2324-29). Il est en lien avec la capacité d’accueil de l’établissement (agrément), et soumis au contrôle du SMAPE (Service du mode d’accueil petite enfance) du Département.
Notre projet éducatif détaille nos valeurs, nos convictions et les engagements que nous prenons chaque jour. Des valeurs éducatives d’abord, d’égalité des chances et d’inclusion, d’un fort engagement au côté des parents, de soutien des interactions précoces, de la place primordiale du jeu et du langage, de la sécurité affective et, bien sûr, de la lutte contre les violences ordinaires, le tout, au sein d’espaces éco responsables.
Elles répondent à la satisfaction des besoins physiologiques des enfants : environnement sain, alimentation cuisinée sur place chaque matin, prise en charge des temps de soins, de sommeil et de repos au plus juste des besoins de chacun. Jouer dehors est essentiel pour bien grandir et nous nous y engageons chaque jour.
Nos crèches répondent aussi à des besoins de sécurité affective : figure d’attachement, accompagnement de la séparation et importance des repères. Nous valorisons au quotidien les fonctions essentielles du jeu : l’enfant apprend parce qu’il joue ! Il grandit également grâce au langage, qu’il soit oral comme dans le projet national “Partir en livre” ou gestuel avec les fameux “bébés signeurs” auxquels toutes nos équipes sont formées.
Accompagner la famille et soutenir la fonction parentale restent des missions centrales : accueillir, écouter, conseiller et orienter, toujours avec bienveillance et sans jugement. C’est tout l’enjeu de la coéducation. Nos équipes de crèches sont composées de personnes diplômées et qualifiées qui travaillent en équipe dans une forte cohésion, indispensable à l’épanouissement de chacun et chacune.
Nos crèches sont des lieux de vie pour tous, ou se rencontrer, s’écouter et se connaître. Et si confier son enfant à des inconnu(e)s n’est jamais aisé, cette reconnaissance mutuelle et le lien de confiance qui en découle permettent à chaque famille de trouver un partenaire bienveillant et attentif dans cet apprentissage pas facile du métier de parents.
Ensemble, pas à pas, pour l’avenir de chaque enfant.
Pour veiller à la satisfaction des besoins physiques et psychiques des enfants, nous nous engageons à :
Enfin, dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance, nous nous engageons à signaler tout enfant en danger ou en risque de danger aux autorités compétentes.
C’est sur les bases du projet éducatif que chaque crèche élabore chaque année son projet pédagogique.
Écolo-Crèche est un label de développement durable délivré par l’association Label Vie. Il est dédié à la petite enfance, particulièrement à la vie en crèche, ayant pour vocation de :
De nombreuses actions éco-responsables sont menées au quotidien dans nos crèches en respect de ces exigences :
Les crèches associent avec toutes ces actions les enjeux transversaux d’impact environnemental, de santé environnement, de bien-être et d’éducation.
La labellisation de nos établissements est un gage de reconnaissance et d’engagement de progrès qui valorise les efforts de nos équipes et permet aux familles, à la CAF et à la PMI, comme aux collectivités et entreprises de reconnaître notre engagement dans une démarche de transition écologique.
Quand vient le temps de la diversification alimentaire, la qualité de la nutrition infantile reste notre priorité. Les temps de repas sont des moments de relationnel, de découverte et d’exploration du goût. Être à table permet à l’enfant de découvrir la convivialité, la socialisation, les saveurs, les couleurs et les parfums…
À l’opposé des cuisines centrales ou des livraisons de plateaux tout prêts, un cuisinier prépare chaque matin, dans la cuisine de la crèche, des repas aux enfants avec des produits :
Au cours de l’année, des menus à thèmes sont proposés pour découvrir de façon ludique la diversité des aliments (Menu « Tout vert », Menu « Petit Montagnard » …).
Chez les tout-petits, dont l’alimentation est exclusivement lactée, ce sera à vous de nous fournir le lait auquel votre enfant est habitué. Cela peut être un lait infantile spécifique (lait de transit, épaissis, sans lactose…), ou votre lait maternel.
Lorsque la diversification alimentaire débute et que votre enfant introduit des aliments dits “solides”, nous respectons son rythme. Dans ce cas, chaque menu est personnalisé (textures, famille d’aliments) et servi de façon individualisée. Dans tous les cas, afin de préserver votre rôle de parents, les aliments seront toujours introduits par vos soins, pour les premières fois. Les menus de la crèche sont prévus pour répondre aux besoins spécifiques du jeune enfant (textures, apports nutritionnels). Ils sont élaborés de manière collégiale par un médecin nutritionniste, une directrice de crèche du réseau et un cuisinier.
Une commission des menus se réunit 3 fois par an afin de définir le contenu des repas et veiller à ce que l’alimentation proposée aux enfants soit variée. Cette commission est constituée d’une directrice de crèche, d’un médecin nutritionniste et d’un cuisinier.
Les familles peuvent consulter les menus des repas dans notre brochure Pirouette disponible à la crèche, ou bien dans l’espace privé de notre site internet dédié aux parents de la crèche.
En plus d’indiquer la composition de tous les repas du trimestre, Pirouette donne des informations très intéressantes sur la composition des plats, les légumes rares ou d’autrefois, l’équilibre alimentaire… et même une idée de recette !
L’association Crèches du Sud est le premier réseau de crèches indépendant de la Métropole Aix-Marseille Provence avec ses 18 établissements d’accueil de jeunes enfants.
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